Marseille accueillera la 15ème édition des RFMASA en Septembre 2020 !

Les RFMASA 2020 sont reportées en 2021 !

Les Rencontres Francophones sur la Maladie d’Alzheimer et les Syndromes Apparentés représentent un moment privilégié de communication pour la communauté des cliniciens et des chercheurs impliqués dans ces domaines. Elles nous permettent d’enrichir nos connaissances et nos pratiques, mais aussi et surtout, comme leur nom l’indique, constituent une occasion rare de nous rencontrer, d’échanger et de débattre.  Le contexte sanitaire actuel et la persistance à ce jour d’un certain nombre d’incertitudes sur les contraintes matérielles et logistiques susceptibles d’altérer la qualité de ces 15 èmes rencontres nous conduisent à prendre la décision de reporter leur tenue en 2021. Nous souhaitons conserver le format habituel et maintenir un congrès présentiel permettant d’accueillir un nombre important de participants. C’est pourquoi nous reviendrons très vite vers vous pour vous indiquer les dates précises auxquelles nous aurons le plaisir de vous retrouver à Marseille dans des conditions optimales de travail et de convivialité.

A très bientôt.

Pour le Comité Scientifique et le Comité Local d’Organisation

Mathieu Ceccaldi

 

CORONAVIRUS - COVID19

Chers collègues, Chers amis, Madame, Monsieur,

Le COVID-19 s'est malheureusement invité dans nos vies, bouleversant notre quotidien, désorganisant nos activités et affectant les malades dont nous nous occupons.

Les personnes âgées avec un déclin cognitif, les patients atteints de maladies chroniques, telles que la Maladie d'Alzheimer et les Syndromes apparentés et leurs aidants familiaux payent un très lourd tribut à cette épidémie, soit directement, soit indirectement par les carences qu'elle induit dans leurs soins et leur accompagnement. Il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser pour continuer, sans relâche, le combat contre la maladie. La perspective concrète d'un déconfinement progressif en France et l'évolution de l'épidémie dans les pays francophones nous permettent à ce jour d'envisager avec confiance la tenue effective des Quinzièmes Rencontres Francophones sur la Maladie d'Alzheimer et les Syndromes apparentés les 23 et 24 Septembre prochains à Marseille. ​Nous nous adapterons évidemment aux mesures sanitaires que les autorités mettront en place et nous nous réjouissons de la perspective de vous recevoir à Marseille dans les meilleures conditions possibles. Je vous rappelle que les RFMASA sont suivies du séminaire scientifique de la Fédération des Centres Mémoire (FCM) qui se tiendra également sur Marseille le 25 Septembre et qui requiert une inscription distincte de celle des RFMASA.

Le programme des RFMASA n’est pas encore bouclé pour les raisons logistiques que chacun comprendra. Néanmoins, vous pourrez prendre d’ores et déjà connaissance des thèmes des principales sessions dont le point commun sera d’apporter des informations sur les aspects les plus innovants de la recherche et de la prise en charge de la Maladie d’Alzheimer et des Syndromes Apparentés. Vous pourrez consulter un pré-programme plus précis d’ici deux ou trois semaines. L'appel à communication sera ouvert très prochainement, et nous vous inviterons à adresser vos propositions.

En attendant ces moments d’échanges dans un contexte plus souriant, je vous invite à prendre soin de vous et des autres, et vous (nous) souhaite un retour certes progressif, mais heureux, à une vie professionnelle et personnelle plus « normale ».

Avec mes meilleures salutations,

Mathieu Ceccaldi
Président du Comité d’Organisation
Centre Mémoire Ressources et Recherche PACA Ouest
APHM & AMU


Marseille et la région SUD s’apprêtent à accueillir les Quinzièmes Rencontres Francophones sur la Maladie d’Alzheimer et les Syndromes apparentés en Septembre 2020.
Dans le cadre du Conseil Régional de notre belle région, médecins, cliniciens et chercheurs impliqués au quotidien dans la lutte contre le déclin cognitif et les maladies neurodégénératives qui le précipitent pourront se retrouver, échanger leurs expériences et prendre connaissance des dernières avancées de la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de la prévention de la maladie et de la prise en charge des malades.
Car il s’agit bien de deux enjeux majeurs, apparemment fort éloignés l’un de l’autre auxquels notre communauté doit faire face : mieux aider aujourd’hui les malades et leur entourage et pouvoir prévenir ou ralentir le déclin cognitif induit par la Maladie.

L’innovation sera au cœur de cette réunion tant sur le plan du diagnostic, du médicament, des aides non pharmacologiques que de la recherche clinique. Les RFMASA qui se tiendront les 23 et 24 Septembre 2020 seront immédiatement suivies du Séminaire Scientifique de la Fédération des Centres Mémoire le 25 Septembre.

Bloquez d’ores et déjà les dates !

Au plaisir de vous accueillir prochainement à Marseille

Mathieu Ceccaldi
Président du Comité d’Organisation

Centre Mémoire Ressources et Recherche PACA Ouest
APHM & AMU